Une stratégie de Content Marketing réussie implique la tenue d’un blog. Et pour que celui-ci soit en accord avec vos besoins et ceux de votre public cible, vous devez rédiger des articles attrayants et engageants. Si vous ignorez comment vous devez vous y prendre, découvrez la marche à suivre pour rédiger un article de blog pour le Content Marketing.
Trouver un titre accrocheur
Le titre constitue la partie la plus importante d’un article de blog pour le Content Marketing. Il ne doit pas être formulé au hasard parce qu’il s’agit de la première chose que les internautes voient. C’est un « avant-goût » qui va inciter le lecteur à cliquer pour en savoir plus. Pour que le titre de votre article soit accrocheur, il doit laisser planer le mystère et contenir une promesse. Vous pouvez interpeller le lecteur en lui posant une question qui part d’un besoin. Par exemple, « Comment créer un blog qui cartonne ? » Les titres sous-forme de liste sont aussi efficaces (5 astuces pour créer un blog qui cartonne).
Écrire une introduction percutante
Convaincre le lecteur à se rendre sur votre site avec un titre accrocheur, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut maintenant l’inciter à rester sur la page et lire l’article dans son intégralité à partir de l’introduction. Dans l’introduction, vous allez pouvoir informer le lecteur sur ce qu’il va découvrir dans votre article, les questions auxquelles vous allez répondre et ce qu’il pourra en tirer. Il est recommandé de vous limiter à 2 paragraphes d’environ 4 lignes chacun. Captez l’attention en débutant par un fait marquant ou une statistique et invitez le lecteur à poursuivre sa lecture en lui posant des questions.
Hiérarchiser le contenu avec des sous-titres
Les internautes ne lisent pas les articles de blog de la même manière qu’ils lisent un roman ou une BD. Pour que votre article soit agréable à lire, la forme doit être aussi importante que le fond. Une rédaction bien structurée vous permettra non seulement de garder le lecteur jusqu’au bout, mais aussi de séduire les moteurs de recherche. Pour cela, pensez à hiérarchiser le contenu avec des sous-titres en H2 et en H3. Chaque H2 doit résumer une idée que vous allez développer. Si votre titre en H1 est sous forme de question, les H2 feront figure de réponse. De même, si vos H2 sont des questions, développez les réponses en H3.