Le marketing social est la nouvelle stratégie pour soigner sa présence sur les réseaux sociaux. Il se penche sur cette branche d’internet pour attirer des clients, par le biais d'une approche tout à fait différente. Le but de la stratégie est d’influencer le grand public pour l’inciter à se tourner vers votre marque. L’entreprise vise le bien-être du client avant tout. Ce n’est pas une prospection brute, comme dans le marketing classique. Le marketing social instaure une relation gagnant-gagnant entre la marque, et les clients. Ainsi, divers techniques, comme la création de contenu, le community management, l’analyse des données, et autres, sont utilisés pour arriver à ces objectifs.


Un marketing basée sur 4 principes

Le concept du « produit » est tout à fait différent en marketing social. Il est considéré comme l’action, le sentiment de bien-être que vous voulez installer dans la vie de vos clients. Par exemple, si vous voulez vendre des articles recyclés, vous devez promouvoir le concept du recyclage et ces avantages, aux lieux des articles bruts.

Le concept du prix change aussi dans le marketing social. Il ne sera pas une somme d’argent quelconque, mais un ensemble d’investissement tels que l'argent et le temps que le client doit payer une fois qu’il achète votre produit. Ainsi, misez tout sur les avantages de « l’action » que vous voulez mettre en œuvre.

L’emplacement de votre client va aussi faciliter la réussite de votre stratégie. En prenant l’exemple précédent, si vous voulez mener une campagne de recyclage, vous devez cibler les clients des grandes villes, avec un fort taux de gaspillage. Une prise de conscience s’installera facilement si votre cible se situe dans une localisation adaptée à votre projet.

Enfin, vous devez aussi choisir la bonne plateforme pour partager vos messages. Une agence social media pourra vous aider durant tout le processus, alors ne vous en privez pas. Elle pourra vous élaborer une stratégie efficace pour promouvoir votre marque sur les réseaux sociaux.


Une réussite en 6 étapes

Votre agence de marketing social suivra 6 étapes distinctes durant tout le projet.

1) Tout commence par l’élaboration de vos objectifs, afin de les rendre plus spécifiques.

2) Ensuite vient l’étape du ciblage. Tous les profils de clients que vous voulez atteindre y seront mentionnés avec précision.

3) Les supports de communication adaptés seront définis, et créer par votre agence sociale média. Vidéos, photos, publications brutes, quizz, ou autres, le but est d’utiliser le canal idéal pour partager un message précis.

4) Il est important de mettre un point d’honneur pour l’élaboration des messages en question. Il doit être clair, net, précis, et accepté par vos cibles.

5) Vous avez donc votre message, votre canal, vos cibles, et les réseaux sociaux que vous voulez utiliser pour votre prospection. Il ne reste plus qu’à élaborer un plan de diffusion efficace pour atteindre le maximum de cible en un temps précis. Votre agence sera votre allié tout au long du processus.

6) Des méthodes de suivis et évaluation seront aussi nécessaires pour évaluer l’efficacité de votre marketing social, et c’est la dernière étape de votre stratégie.


Une stratégie avantageuse pour toutes les entreprises.

  • Le marketing social vous permettra d’améliorer votre réputation aux yeux de votre client. Vous ne serez plus considéré comme un vendeur impulsif, mais comme un être bienveillant, qui vise le bien-être de la communauté avant de faire du profit.
  • Cette stratégie est aussi très efficace pour rebondir après un incident médiatique. C’est l’approche la plus subtile pour blanchir votre image, alors ne vous en privez pas.
  • Cette approche atypique attirera aussi l’attention d’un grand nombre de clients potentiels. Elle vous permettre donc d’élargir vos horizons, d’attirer de nouveaux profils de clients, et développer votre activité sur le long terme.